Un nouveau tiers-lieu artistique en Médoc.
- Krystell Bonnet
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
La Briqueterie du Médoc : Nouveau tiers-lieu artistique et artisanal

Un lieu d'exposition dans le Médoc pour recevoir des oeuvres monumentales d'artistes locaux et nationaux, c'est une très bonne nouvelle !
A peine terminé, le tout nouveau tiers-lieu, La Briqueterie du Médoc, a ouvert ses portes aux artistes et au public le samedi 4 octobre 2025.

La Briqueterie du Médoc, c'est LE nouveau tiers-lieu dédié à l'art, l'artisanat d'art et la création artistique. Le lieu se situe au coeur de l'entreprise les Grés Médocains à Listrac-Médoc, route de Carcans. Petit rappel historique : Artisan fabricant, installée dans la lande médocaine, la famille Barraud exploite un gisement d'argile pour en faire des briques et des briquettes depuis 1908. A savoir qu'en 1940, il y avait 860 briqueteries en Gironde, dont une trentaine dans le Médoc. Aujourd'hui, et depuis les années 1970, la Briqueterie du Médoc est la dernière Briqueterie familiale de la presqu'île.
Il est de bon de le souligner :-)
"Grés Médocains" propose toujours des matériaux de construction mais aussi des créations de poterie avec des formations (pratique et apprentissage de la céramique), des cours de modelage, des ateliers destinés aux enfants, et désormais, le tiers-lieu.

Le projet, initié par Laurence Maleyran, était d'aménager un hall d'exposition de 110 m² pour recevoir des artistes et des artisans d'art du Médoc et d'ailleurs, de préférence à l'année. C'est chose faite ! Avec en plus l'excellente idée de réaliser 4 box individuels et modulables, à la location, pour des artistes en résidence ou pour des artisans d'art et créateurs à la recherche d'un premier local (coup de pouce). Mais ce n'est pas tout ! Encore en travaux, le tiers-lieu va se doter d'un café associatif pour se retrouver, échanger, faire des projets... artistiques et boire un café ! (ouverture prévue en 2026).
Les portes de la Briqueterie du Médoc sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
Expo en cours :









Commentaires