3677, un numéro pour signaler la maltraitance animale
- Krystell Bonnet
- 29 juil. 2024
- 2 min de lecture
Durant cette période de vacances, ne détournez pas le regard, signalez un abandon, une maltraitance au 3677, numéro national de "SOS Maltraitance animale"
« C’est un moment important, que je qualifierais d’historique pour la protection animale » a affirmé Loïc Dombreval, président du Conseil national de la protection animale lors du lancement de « SOS Maltraitance animale » 3677 la première ligne téléphonique dédiée aux signalements des maltraitances faites aux animaux.
Enfin ! C'est pas trop tôt ! Quand on sait que la France détient le triste record du nombre d’abandons d'animaux en Europe et que les cas de maltraitance ne cesse d'augmenter, le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) a décidé de mettre en place, depuis un mois, le 3677. C'est un peu (beaucoup) grâce à 230.000 Français, qui ont signé une pétition (il y a un petit bout de temps déjà) pour demander la création d'un numéro d’urgence unique pour venir en aide aux animaux en danger sur tout le territoire. Ce numéro d’appel national a pour but de signaler les cas de maltraitance (physique, sexuelles, torture, abandon) sur les animaux, et de centraliser et d'orienter les signa-lements pour une prise en charge rapide et efficace.

36 77 une ligne pour TOUS les animaux
Tous les cas de maltraitance animale sont pris en compte au 3677. Ceux qui concernent les animaux de compagnie, les chats, les chiens, les "nac" (nouveaux animaux de compagnie) comme les rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens, poissons, mais aussi les animaux d'élevage (bovins, ovins, caprins, porcins, équins), et les animaux sauvages en captivité ou en pleine nature. Les maltraitances signalées peuvent aller de la simple négligence, qui peut mettre en péril la santé ou la vie d’un animal, à l’abandon sur la voie publique, l’acte de brutalité, de cruauté, jusqu'à la mise à mort d’un animal. Les appels peuvent être anonymes mais doivent permettre de localiser l’animal en danger.
En cette période de vacances, un rappel de ce numéro pour dénoncer une maltraitance, sur un animal, un abandon, ça peut être que bénéfique, n'hésitez pas.
Pour signaler et contacter les services de “SOS maltraitance animale”, composez le 3677. La ligne est disponible 7 jours sur 7 toute l’année de 9h à 19h, du lundi au vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 10h à 17h le dimanche et les jours fériés. |








Commentaires