top of page

Les bonnes nouvelles et les tops 5 de la rédac'

L'origine du calendrier de l’Avent ?

redaction33

Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Le 1er décembre, nous sommes rentrés dans le compte à rebours de Noël !


Et quel est le phénomène qui amuse, ravi et fait patienter les enfants et les gourmands avant le jour où ils ouvriront les cadeaux sous le sapin ? C'est le célèbre calendrier de l’Avent. Il cache des petits jouets mais souvent des chocolats et autres friandises, mais surtout, dés le mois de novembre, il envahi les têtes de gondoles des magasins. Pourtant, à l'origine, le calendrier de l'Avent n’était absolument pas destiné a devenir un produit commercial. Mais alors ? Qui a inventé cette coutume d'avant Noël ?

Voici l'origine du calendrier de l’Avent.


calendrier de l'Avent en bois, article Médocaine TV
Calendrier de l'Avent en bois

Tradition de la Saint-Nicolas, l'origine du calendrier de l’Avent

Le calendrier de l’Avent est une tradition chrétienne d’origine allemande qui date du XIXe siècle. Le but de la chose est de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre, certains parents en Allemagne distribuaient chaque matin, des images... rigolotes ? non, des images religieuses. Elles étaient illustrées d’icônes de saints avec des extraits de l’évangile. On les appelait les cartes de prières. D'ailleurs, au début de l'histoire, le calendrier ne s'appelait pas calendrier de l'Avent mais, « les calendriers de Nicolas » car ils étaient distribués le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Ce n'est que bien plus tard que les calendriers ont commencé le 1er décembre et ont changé de nom pour le « calendrier de Noël« puis, encore plus tard c'est devenu le « calendrier de l’Avent ».


Calendrier de l'Avent ancien (Allemand) l'origine du calendrier de l'Avent, article Médocaine TV
Calendrier de l'Avent ancien (Allemand)

L'origine du calendrier de l’Avent : 1902, c'est la première apparition en version imprimée du calendrier « L’horloge de Noël » et, c'est Friedrich Trümpler qui l'a dessiné. Des extraits de chants de Noël formaient le cadran, orné d’une grosse aiguille rotative. Mais, Gerhard Lang (un éditeur bavarois) n'avait pas dit son dernier mot ! Il décida de mettre en commercialisation le premier calendrier en carton, de 24 cases illustrées : « Au pays de l’enfant Jésus ». Vers 1920 (on a pas le date précise) des calendriers avec des images à coller voient le jour ainsi que le célèbre système d’images-fenêtres, histoire de voir la surprise et l'émerveillement sur les visages des bambins lors de la découverte du petit trésor caché en dessous, malin ! Et si mignon... Il faudra attendre les années Elvis Presley ou Edith piaf si vous préférez, ou Charles Trenet ? Ha je sais ! Les années Tino Rossi :-) (vous voyez pas ? c'est comme Mariah Carey qui chante All I Want for Christmas Is You mais version "Monsieur" des années 40/50 (puis 60, 70, 80) demandez à votre mère ou votre mémé, voici la ref : https://www.youtube.com/watch?v=WQushjP2Wqk ), donc, il faudra attendre les années 50 pour voir apparaître des calendriers renfermant des chocolats-surprises. Enfin !



Calendrier de l'Avent vintage article l'origine du calendrier de l'Avent sur Médocaine TV
Calendrier de l'Avent vintage

Aujourd'hui, on fabrique le calendrier de l'Avent en famille. Le "fait maison" c'est un moment tendre, à la fois ludique et écoresponsable, rien de tel pour passer un bon moment avec les enfants. En tissus pour les mamans couturières, en feutrines, en bois plus les plus experts (là c'est papa qui s'y colle) avec de la récup' papier, carton... Et même les rouleaux de papier toilettes ! L'important, c'est de faire ensemble ;-)


Calendrier de l'Avent article Médocaine TV calendrier de l'Avent
Calendrier de l'Avent pochettes en papier fait main
Calendrier de l'Avent fait main, article Médocaine TV
Calendrier de l'Avent fait main

Si maintenant les calendriers de l’Avent sont intégrés massivement dans la fête de Noël, rappelons que l'origine du calendrier de l’Avent, était la vocation de suspendre le désir de l’enfant, de lui apprendre la patience. Notre société de consommation est axée sur le plaisir immédiat. Avec le calendrier de l'Avent on peut voir ça comme un appel à attendre en rythmant les jours jusqu’au moment tant espéré.


Et vous ?

Vous êtes de ceux qui prennent du plaisir à attendre ou plutôt de ceux qui ont besoin d’assouvir un désir rapidement ?






Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page